Obligatoire dans les entreprises ayant au moins 11 employés, le CSE joue des rôles plus élargis suivant l’effectif des salariés d’une entreprise. En général, ses missions consistent à représenter les personnels devant les dirigeants pour tout besoin et réclamation des employés.
Le CSE et son rôle de représentant du personnel dans les petites entreprises
En règle générale, le rôle du CSE consiste à s’exprimer au nom des salariés, à donner leur avis relatif à l’organisation générale de l’entreprise, inspecter l’entreprise en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail et enfin alerter les dirigeants en cas de non-respect des droits des salariés et en cas d’atteinte à la situation économique de l’entreprise.
Concernant les petites entreprises employant 11 à 50 salariés, les rôles du CSE sont plus limités. D’après Le Mag du CSE, leur mission consiste à jouer le rôle de délégués du personnel (DP) en représentant les salariés auprès de l’employeur. Autrement dit, il transmet toutes réclamations relatives aux salaires, droit du travail, convention collective, santé et sécurité, etc.
Des rôles plus élargis dans les grandes entreprises
Dans les grandes entreprises avec plus de 50 employés, les rôles du CSE sont plus étendus (source). Certes, mis à part les missions citées pour les petites entreprises, celui-ci joue également le rôle de comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) ainsi que du comité d’entreprise (CE).
Par conséquent, le CSE gère toutes les activités sociales et culturelles destinées aux salariés. En tant que CHSCT, il a pour mission de préserver les salariés contre les risques d’atteinte à la santé pouvant être causés par leur activité, de harcèlement moral et sexuel et agissements sexistes. Formation, accès au logement, égalité professionnelle et situation économique de l’entreprise, sont aussi des domaines auxquels il intervient.