Mine d'Art

Dôme de toiture : quelles contraintes ?

dôme toiture

Si l’installation de grandes fenêtres permet une luminosité latérale, on peut vouloir également pour certaines pièces de vie une lumière zénithale. Il n’est pas nécessaire de faire construire une véranda chez soi, même si cela reste une possibilité, puisque l’on peut demander à modifier sa toiture pour faire installer un dôme. Cette solution n’a-t-elle que des avantages ?

Les inconvénients à prendre en considération quand on veut un dôme de toiture chez soi :

La pose d’un tel élément de menuiserie résulte souvent de la volonté de faire pénétrer un maximum de lumière naturelle chez soi. Le dôme pouvant normalement s’ouvrir, à moins que l’on privilégie un modèle fixe, la ventilation de la pièce est assurée pour renouveler l’air.

La mise en œuvre se veut relativement simple pour un professionnel, mais l’on déconseille à un particulier de s’y hasarder car il risquerait, du fait d’un manque d’expérience, d’effectuer une pose peu soignée. Le résultat pourrait être catastrophique car il pourrait y avoir des infiltrations d’eau.

Alors que la forme même du dôme permet l’évacuation des eaux de pluie de manière aisée, le fait qu’il soit mal posé créerait un problème d’étanchéité.

A la clé, de l’humidité au plafond, des auréoles, des moisissures et à moyen terme des problèmes de santé pour les habitations de la maison ou de l’appartement. Le professionnel va donc poser et sceller un pare-vapeur, ou encore un gypse hydrofuge sur ses parois pour éviter le phénomène de condensation dans la pièce.

Il est également évident qu’un dôme de toiture mal posé supposerait des déperditions thermiques importantes, une sensation de courant d’air, une chute de la température dans la pièce et donc un coût énergétique important, alors qu’il est censé faire le contraire.

Les choses à retenir quand on veut mettre un dôme de toit

Avant de pouvoir installer un dôme de toit, il faut s’assurer que cela relève de la faisabilité, ne serait-ce qu’au niveau urbanisme. Un PLU en place peut impliquer des restrictions quant à la modification du toit, des matériaux utilisés etc…

Mieux vaut prendre un produit en aluminium car la situation du dôme fait qu’il est peu accessible et il faut s’éviter autant que faire se peut un entretien pénible, voire de devoir demander à des tiers de s’en occuper, ce qui représenterait un coût.

Attention au type de vitrage. Le dôme est censé apporter un confort thermique et phonique. Cela ne peut arriver qu’en choisissant un double voire un triple vitrage.

Pendant la saison estivale, un tel équipement peut faire monter excessivement la température dans la pièce. Cela sera très agréable en hiver, mais un réel inconvénient en cas d’épisode de canicule, par exemple.

On peut faire le choix dès la commande de prendre un vitrage anti-UV qui répond à ce type de problématique ou faire poser un store motorisé pour le fermer et l’ouvrir à l’envi, de manière automatique, quand le besoin s’en fait sentir.

Si le dôme se trouve sous les combles dans une pièce qui va devenir une chambre, le store permettra d’obtenir la pénombre nécessaire à un sommeil réparateur.