La voiture électrique qui présente plusieurs avantages pour la planète et pour l’utilisateur constitue une meilleure solution de mobilité par rapport à la voiture thermique. Elle ne rejette aucune particule polluante et elle est plus économique à l’utilisation. Tenant compte de ses atouts, de plus en plus de consommateurs commencent à l’adopter.
Différents moyens de recharger sa voiture électrique
Il faut en premier lieu charger la voiture électrique avant de pouvoir l’utiliser. Le temps de chargement dépend du type de dispositif utilisé. Certaines voitures électriques et même certaines voitures hybrides sont dotées de prise de charge CHAdeMO qui utilise une technologie pour la charge rapide. Avec ce système de chargement, vous pouvez recharger directement la batterie de votre véhicule électrique en courant continu. Ce protocole reste la norme dans les pays asiatiques tandis qu’en Europe, il rencontre des difficultés suite à la promulgation de la prise Combo CSS par la Commission européenne. En parcourant le site Kwigee, vous découvrirez de nombreux dispositifs vous permettant de charger votre voiture électrique.
L’intérêt de la prise de charge CHAdeMO
Seul le protocole CHAdeMO est compatible avec la technologie V2G ou « Vehicle to Grid ». En l’adoptant, vous avez l’occasion de stocker dans la batterie l’électricité excédentaire produite par le réseau et la réutiliser ultérieurement. Avec ce procédé, il est même possible de transférer du courant dans la maison pour alimenter les différents appareils électriques. Parmi les modèles équipés de prise CHAdeMO figurent les anciens modèles de Peugeot Partner, la Nissan Leaf, la Nissan e-NV200, la Kia Soul EV et les Tesla Model S, 3, X et Y.