La toiture constitue une des parties les plus importantes de l’armature d’une maison. Elle conditionne son étanchéité face aux coups de vent, à la chaleur et à la pluie. Malgré tout, elle peut se détériorer au fil du temps. Une raison pour laquelle il est indispensable de l’entretenir et de la rénover à un moment donné. Voici les différents critères à considérer pour des travaux d’aménagement de toiture.
L’état de la charpente
La charpente est un élément primordial pour tous travaux de rénovation. C’est le principal critère à considérer lors d’une demande de devis sur les toitures et les façades. Elle doit se présenter en très bon état avant de commencer les opérations d’aménagement. Un professionnel doit analyser la situation du comble pour savoir quel matériau est compatible à l’installation.
Le matériau à utiliser
Afin de garantir la longévité d’une toiture, il faut bien distinguer le matériau avec lequel la couverture du comble sera constituée. La sélection doit résulter d’une analyse de l’emplacement du bâtiment. Voici les options à pouvoir choisir :
- La lauze : faite de pierre taillée, c’est un élément très résistant qui supporte mieux les intempéries. Elle est compatible à toutes les structures et à toutes les implantations.
- L’ardoise : rapprochant des caractéristiques de la lauze, celle-ci est commercialisée avec un tarif plus ou moins abordable. Elle garantit pourtant une ergonomie incontournable.
- Le chaume : constituée de paille, celle-ci résiste face aux intempéries, mais s’use facilement.