Un accouchement s’accompagne souvent de frais de santé très coûteux. Dans la plupart des cas, l’Assurance maladie ne couvre qu’une partie des dépenses. Le recours à une mutuelle santé peut alors être le bienvenu pour compléter les frais.
Prise en charge pour un accouchement dans un hôpital
Pour un accouchement dans un hôpital, l’Assurance maladie prend en charge la plupart des frais. Découvrez Le Mag de la Finance où des spécialistes vous expliquent les détails. Le coût du séjour est notamment couvert. Cette garantie est toutefois assurée pour une durée de 12 jours. Les honoraires d’accouchement, les frais de transport et la péridurale sont également remboursés. Toutefois, des frais en plus comme un éventuel dépassement d’honoraires ou les dépenses sur certains conforts dans les chambres ne font pas partie des remboursements. Ils nécessitent de faire appel à une mutuelle santé.
Accoucher dans une clinique non conventionnée
Dans le cadre d’un accouchement au sein d’une clinique non conventionnée, l’assurance maladie accorde également une garantie à 100 %. Toutefois, des tarifs plus élevés peuvent s’appliquer comparé à un accouchement à l’hôpital. Le recours à une prise en charge de la mutuelle reste donc impératif pour compléter les frais.
Accouchement à domicile
Pour les femmes qui préfèrent l’intimité, l’accouchement est une possibilité intéressante. Cette option nécessite l’intervention d’une sage-femme libérale. Les frais peuvent donc être plus élevés. Sachez que la Sécurité sociale offre un forfait de 300 € pour ce type d’accouchement. Un complémentaire santé s’avère alors être nécessaire pour couvrir tous les frais.
Prise en charge après l’accouchement
D’autre part, un suivi médical doit s’établir suite à un accouchement. Jusqu’à 12 jours, le coût de cette intervention est totalement pris en charge par l’Assurance maladie. Au-delà de ce délai, il faut se tourner vers une mutuelle pour couvrir les frais supplémentaires.