Emprunter sans apport ne relève pas de l’utopie, il est effectivement possible d’obtenir un prêt immobilier sans avoir d’apport personnel.
Le prêt sans apport
Lorsqu’un emprunteur dépose une demande de prêt immobilier, ce dernier va apporter certaines informations relatives à son projet immobilier mais aussi à sa situation personnelle. Le montant de ses revenus, les charges, le nombre de personnes au foyer, tous ces éléments vont jouer dans l’appréciation du profil emprunteur. Lorsque les signaux sont positifs, la banque va être rassurée sur la capacité de remboursement de l’emprunteur et lui accordera plus facilement son prêt immobilier en s’assurant que ces derniers soient solvables. Différents éléments permettent de rassurer la banque sur l’emprunt et sur le remboursement des sommes dues, c’est notamment le cas de l’apport personnel.
Le rôle de l’apport dans le prêt immobilier
Il faut savoir que l’apport permet de prendre en charge les frais de mise en place du prêt immobilier, mais il est aussi possible de prendre en charge une partie du coût du crédit comme l’explique Finna. Pour la banque, l’apport personnel est rassurant car cela démontre la capacité de l’emprunteur à placer de l’argent et à pouvoir se projeter dans une acquisition immobilière. L’apport personnel peut aussi permettre d’acheter plus grand car la somme peut être cumulé avec le montant du prêt immobilier, le choix revient à l’emprunteur en fonction du montant de son projet immobilier et des éventuels travaux à financer. Mais ce n’est absolument pas une obligation et lorsque l’emprunteur présente des garanties suffisantes, il peut légitimement obtenir son prêt immobilier.