Mine d'Art

Principe du crédit révisable à taux capé

taux

Aux côtés du prêt à taux variable et de l’emprunt à taux fixe, le crédit révisable à taux capé forme le troisième type de financement dont dispose un potentiel acheteur. De quoi s’agit-il exactement ? Quels intérêts peut-on avoir à souscrire un tel contrat ?

Définition du taux capé

En règle générale, un investisseur ou un acheteur immobilier a le choix entre deux types de prêts pour financer l’acquisition d’un bien : le prêt à taux fixe, et le prêt à taux variable. Si le premier financement présente l’avantage d’être prévisible – les intérêts comme la durée de remboursement sont connus à l’avance —, le second paraît tout aussi intéressant, dans la mesure où il fait bénéficier à l’emprunteur de conditions avantageuses en cas de baisse des taux directeurs des banques. Le prêt à taux révisable capé est un mix entre ces deux contrats. L’acheteur bénéficie à la fois de la sécurité d’un financement à taux fixe, tout en profitant des éventuelles réductions dues à l’évolution des taux directeurs des banques.

Entre taux fixe et taux variable

Le prêt révisable à taux capé ressemble en effet à un crédit à taux variable, sur lequel l’organisme prêteur fixe en avance un palier et un plafond limitant les fluctuations du taux d’intérêt (source : habitaux.com). Le cap placé par le créancier peut varier de 1 point seulement – soit une hausse maximale de taux à 1 % par rapport au taux défini lors de la signature -, jusqu’à 5 % en fonction de l’établissement prêteur. Cette amplitude de variation dépend également de l’appréciation des risques par l’établissement prêteur, lequel base son calcul sur les données financières fournies par l’emprunteur, mais aussi sur les perspectives d’évolution du taux directeur auquel est indexé le taux variable.