Mine d'Art

Relevé d’identité bancaire : principe et définition

finances

L’ouverture d’un ou de plusieurs comptes bancaires donne lieu à la possibilité de recevoir plusieurs moyens de paiement ; comme une carte bancaire ou encore un chéquier. Le titulaire du compte peut aussi trouver, en plus de son contrat, des Relevés d’Identité Bancaire (RIB). Qu’est-ce que c’est ?

Un RIB, c’est quoi ?

Un Relevé d’Identité Bancaire est un document officiel, délivré par une banque, qui permet d’identifier le titulaire d’un compte-chèques. Sur un RIB se trouvent ses coordonnées bancaires.

Ce document peut se trouver dans un chéquier en deux exemplaires, mais il est également possible de le trouver sur l’espace de gestion de son compte bancaire sur Internet. Il suffit alors de le télécharger et de l’imprimer au besoin. Si vous vous rendez dans votre banque habituelle ou dans un distributeur automatique de billet (DAB), sa demande est, là aussi, tout à fait possible.

Sur un RIB figurent plusieurs informations importantes. Dans un premier lieu, on trouve le nom et l’adresse de la personne, suivis de son adresse postale. Dans le cas d’une entreprise, l’adresse du siège s’y trouvera ainsi que le nom de la structure. Même après un déménagement, un RIB avec l’ancienne adresse est toujours valable. Il est possible de notifier le changement à la main, en attendant que les modifications soient faites au niveau de la banque.

Chaque banque possède un code qui permet de l’identifier, ainsi qu’une agence où le compte a été ouvert. Ces deux informations figurent sur le RIB (code banque et code guichet).

Figurent ensuite le numéro de compte de la personne et la clé RIB à deux chiffres qui sert à authentifier la validité du numéro du compte et ainsi éviter les fraudes.

En dessous, vous trouvez l’IBAN qui est le numéro de compte bancaire international, comprenant 27 caractères et le code universel d’identification des banques (BIC).  C’est grâce à l’IBAN qu’il est possible d’émettre ou de recevoir des virements.

Vous l’aurez compris, le RIB est une sorte de carte d’identité de votre compte bancaire.

Que peut-on faire avec un RIB ?

Posséder un RIB vous permet de recevoir des virements, mais aussi de régler certaines factures tant professionnelles que domestiques (électricité, eau…). Il faut alors remplir un avis de prélèvement, auquel vous joindrez ce document bancaire. Le fait de donner votre RIB en plus d’un prélèvement SEPA vous évite de devoir penser à payer tous les mois. Votre facture est prélevée de façon automatique d’une somme et à une date donnée ; ce qui simplifie la gestion du budget. Certains organismes officiels préfèrent travailler avec un TIP (Titre Interbancaire de Paiement).

Il est bon de savoir que si vous possédez le RIB d’une autre personne (particulier ou professionnel), vous pouvez l’inscrire sur votre compte client pour lui effectuer des virements, directement. Ce type de virement peut être gratuit, selon les établissements bancaires. Il est utile de se renseigner au préalable. Donner son RIB ne vous expose aucunement au fait que l’on puisse débiter votre compte bancaire. Il ne peut être que crédité, au contraire. Ce document peut être exigé dans le cadre de la souscription à un service, à un abonnement, il peut également être nécessaire pour valider une demande, comme notamment un financement.